Conservation de la baleine - baie de Fundy

Table des matières :
Baleine franche (baleine noire) de l’Atlantique Nord Eubalaena glacialis - Le problème
Contexte canadien
Caracteristiques de la baleine franche
Défis à relever pour leur rétablissement·
Grève de Bateau
  Aires de conservation
Empêtrement
Changements d'Habitat
Basse diversité génétique
Que se passe-t-il si une baleine franche morte est trouvée?
Le rôle de la recherche
Résumé
Comment vous pouvez aider?

Baleine franche (baleine noire) de l’Atlantique Nord Eubalaena glacialis - Le problème

  • Les baleines franches furent chassées jusqu’à ce qu’elles soient presque disparues.
  • La chasse commerciale a débutée il y a des centaines d'années.
  • L'huile et les fanons constituaient des produits de valeur. 
  • La protection contre la chasse à la baleine n'a pas eu le résultat d’augmenter le nombre de baleines franches de l'Atlantique du Nord. 
  • Il ne reste plus que de 300 à 350 individus.
baleine francheContexte canadien
Les baleines franches se retrouvent dans plusieurs secteurs le long de la côte est pendant l'été et l’automne, la baie de Fundy étant une aire importante d’allaitement et de ravitaillement. Le Plan canadien de rétablissement de la baleine franche fut développé dans le but d’aborder des problèmes spécifiques aux baleines franches et de recommander des actions qui favoriseront leur rétablissement.

Défis à relever pour leur rétablissement·
Le rétablissement des baleines franches se concentre sur la protection de leur habitat et la prévention des décès accidentels.· 

Éléments à considérer :
– décès fortuits (grèves de bateaux et empêtrements); 
– changements d'habitat;
– toxines et polluants; 
– basse diversité génétique.
Grève de Bateau
Puisque les baleines franches sont 
–  lentes; 
–  difficiles à voir; 
–  se reposent à la surface;
–  s'engagent dans des activités sociales à la surface de l’eau; et
–  réagissent à la dernière minute lorsque des navires s'approchent…
elles sont vulnérables aux collisions.
Une solution
Les baleines franches de la baie de Fundy se retrouvent souvent sur les voies maritimes menant  au port de Saint Jean, au Nouveau Brunswick. Grâce aux efforts de tous les dépositaires, les routes ont été retracées avec succès dans le but de réduire de 80% la superposition potentielle du trafic maritime avec les baleines franches. C'est la première fois que des routes ont été déplacées pour protéger une espèce en péril.

Autres solutions· 

  • des systèmes de détection alertant le trafic de la présence des baleines franches· 
  • des aires de conservation· 
  • des postes de signalisation· 
  • éviter les zones fréquentées par les baleines franches· 
  • ralentire· 
  • l’éducation et la recherche
Aires de conservation (Ministère des Pêches et des Océans MPO/4982, 1994, 1997) Avis aux navigateurs.  Attention aux collisions avec les baleines franches (noires)aires de conservation
Parmi les grandes baleines, la baleine franche de l'Atlantiques Nord est l'espèce la plu menacée au monde.  Elle fréquente les eaux canadiennes de l'Atlantique de juin à décembre. Traitez les baleines franches comme s'il s'agissait d'un autre navire.  Gardez vos distance pour éviter les collisions et ne pensez pas qu'elles s'ecarteront de botre route.  Elles n'ont pas conscience de la présence des navires.

Aire de conservation n° 1 : Bassin de Grand Manan, baie de Fundy
Cette aire est importante pour l'alimentation des baleines franches et les mères y amènent leurs baleineaux. Dangers : Collision avec les navires et capture par des engins de pêche fixes. Coordonnées : Nord-ouest 44° 45'N,   66° 35'W
                      Nord-est     44° 45'N,   66° 18'W
                      Sud-ouest  44° 30'N,   66° 35'W
                      Sud-est     44° 30'N,   66° 18'W
Aire de conservation n° 2 : Bassin Roseway (entre le banc de Browns et le banc Baccaro, dans le sud de la plate-forme néo-écossaise)
Cette aire est importante pour l'alimentation et la reproduction des baleines franches.  Dangers : Collision avec les navires et capture par des engins de pêche fixes. Coordonnées : 
                      Nord-ouest 43° 05'N,   65° 40'W
                      Nord-est    43° 05'N,   65° 03'W
                      Sud-ouest  42° 45'N,   65° 40'W
                      Sud-est     42° 45'N,   65° 03'W
Lignes directrices saisonnières (en vigueur de juin à décembre)
Dans la mesure du possible, éviter ces aires de conservation.  Comme la partie est de l'airen° 1 empiète sur le principal chenal navigable menant à Saint Jean (Nouveau-Brunswick), cela peut être impossible.  Par contre, l'aire n° 2 peut facilement être contournée par le nord our par le sud.  Si on ne peut éviter ces aires de conservation, réduire la vitesse du navire, poster un vigie et éviter les endroits où l'on observe l'activité de baleines franches. Si on aperçoit une baleine franche ou si on entre en collision avec l'une d'elles, signaler la position (en latitude et en longitude) de la baleine ou de la collision au ministère des Pêches et des Océans, par l'intermédiaire de la Station radio de la Garde côtière canadienne ou par télécopieur au (902) 426-8003, ou encore par l'intermédiaire du canal 14 VHF (Fundy Traffic Control).

Empêtrement
Les baleines franches sont très susceptibles à l'empêtrement dans les attirails de pêche fixes tels que les filets maillant ou les pièges de langoustine, principalement en raison de leur méthode d’alimentation. Elles se nourrissent la bouche ouverte, en rasant la surface de l’eau. Les baleines s'empêtrent souvent par la bouche,  autour des nageoires, du corps ou de la queue. Un empêtrement grave peut entraîner la mort immédiate par la noyade ou une mort plus lente causée par l’infection, l'épuisement, la vulnérabilité de s’emmêler davantage dans les filets, la grande susceptibilité de grève de bateaux ou l’incapacité de s'alimenter.
Le démêlage, une solution provisoire· 
Jusqu'à ce que de meilleurs solutions puissent être découvertes pour empêcher les baleines franches de s’empêtrer dans des attirails de pêche, des équipes de sauvetage entraînées tentent de les démêler et de les libérer. Il s’agit d’une pratique dangereuse qui n’est pas toujours pertinente. Même lorsqu'une baleine est démêlée elle peut mourir d'infection.

Si vous apercevez une baleine empêtrée, la meilleure action à entreprendre est de la laisser seule tout en la gardant bien en vue et, si possible, jusqu'à ce qu'un autre navire puisse prendre votre place.  N'essayez pas de libérer la baleine. Veuillez entrer en contact avec le Ministère des pêches et océans au canal VHF 16 sur la radio canadienne de Fundy de la garde côtière ou en composant le numéro d'Urgence environnementale (1-800-565-1633).  Toute photo-documentation peut également être utile. 

On vous posera probablement les questions suivantes :

De quel genre de baleine s’agit-il et êtes-vous avec elle? 
Quel est votre emplacement? 
Sinon, quand et où l’avez-vous aperçue? 
Est-ce que la baleine est ancrée? 
Sinon, dans quelle direction voyageait-elle? 
Pouvez-vous dire dans quelle direction et à quelle vitesse?
Pouvez-vous voir des cables ou de l’équipement de pêche (des flotteurs, des bouées, etc.)? 
Si c’est le cas, pouvez-vous les décrire?
Où se trouve cet équipement par raport à la baleine?  (Les nageoires, le corps, la queue, la bouche, au-dessus de la tête, etc. ) 
La baleine est-elle capable de respirer? 
Y a-t-il d’autres navires dans les parages? 
Ceci est particulièrement important si vous ne pouvez pas rester près de la baleine.
Autres Solutions
  • Participation de l'industrie dans la modification des attirails de pêche.· 
  • Réduire le nombre de lignes verticales.· 
  • Changement des périodes de pêche pour empêcher la superposition avec les baleines.· 
  • Enlever temporairement les attirails de pêche lorsque les baleines sont présentes.· 
  • Se tenir près des filets.· 
  • L'éducation et la recherche.
Occlusion
Une autre forme d’interaction avec les attirails de pêche peut mener à l'occlusion des baleines dans les pièges fixes de pêche tels que les filets à harengs. Les baleines franches ne s’entremêlent que rarement dans les filets, mais elles peuvent nager librement à l’intérieur de la trappe. L'opérateur peut libérer la baleine sans la blesser.
Changements d'Habitat
Les baleines franches vivent le long de côtes très industrialisées et occupées. Contaminant et autres polluants deviennent persistants. Les médicaments et les hormones imitant certains produits chimiques sont régulièrement déchargés dans l'océan. Les eaux côtières sont riches en nutriments, ce qui favorisent la croissance des concentrations de toxines.  La composition des espèces change. Le changement climatique affecte la température de l'eau et les configurations actuelles.

Tous les efforts vers la protection et la réhabilitation de l’environnement vont finalement devenir bénéfiques pour les océans. 

  • Réduire et empêcher le versement excessif des nutriments et des produits chimiques toxiques, c’est-à-dire, le traitement des eaux d'égout et la disposition appropriés des produits chimiques.
  • Réduire la pollution de l’air.
  • Empêcher le réchauffement de la planète.
  • Se rappelez des 3 « R » - réduire, réutiliser, recycler.
    Changements d'habitat :  Perturbation
    Les taux de bruit ont augmenté avec le trafic des bateaux, l’exploration séismique et autres activités industrielles. · L’utilisation de forces de dissuasion acoustiques pour d'autres espèces ont augmentés. · Les baleines franches sont constamment approchées par les observateurs de baleines et les chercheurs.
    • Établir des directives acceptables en ce qui concerne la perturbation par le bruit. 
    • Développer des règles d’observation des baleines favorisant un comportement prudent et respectueux envers les baleines franches. 
      • Aux Etats-Unis, un permis est exigé pour avoir le droit d’approcher une baleine franche à moins de 460 m, ce qui élimine toute possibilité d’observation de la baleine franche.
        Au Canada, les observateurs de baleines ont développé un code d'éthique pour réduire la perturbation causée aux baleines franches.  Des règles pour l'observation des baleines ont étés développées. 
    • Surveiller les activités de recherches pour limiter la perturbation potentiellement persistante ainsi que les activités nocives.


    Changements d'habitat : Ressources alimentaire insatisfaisantes
    La sur-pêche a changé la composition des espèces, causant des changements de la disponibilité de la nourriture. · La destruction de la couche d'ozone peut réduire le phytoplancton, un composant critique de l'écosystème.· Un excès de nutriments dans l’eau peut favoriser la croissance d’un phytoplancton toxique.

    • Établir et maintenir des pratiques d’aménagement qui protègent et améliorent l'environnement marin.
    • Prévenir la sur-pêche et considérer soigneusement la "nouvelle" pêche.


    Changements d'habitat : Événements catastrophiques· 
    Les déversements de pétrole sont extrêmement destructifs pour l'environnement marin. Il n’existe que de l’information très limité en ce qui concerne les effets des déversements de pétroles sur les baleines franches.  D'autres produits chimiques toxiques sont aussi transportés sur l'eau ou peuvent atteindre l’océan à partir de la terre. Dans la baie de Fundy les groupes locaux, l'industrie et les agences gouvernementales se réunissent régulièrement dans le but de développer un plan d'urgence, de former des volontaires et d’instruire le public en cas de désastre. Plus d'information est nécessaire pour bien comprendre comment protéger les mammifères marins, en particulier les baleines franches. Des méthodes de disposition et de traitement appropriées des produits pétroliers pourraient aider.

Basse diversité génétique
Puisque les populations de baleines franches ont sévèrement diminuées, leur diversité génétique est devenue très basse. Cette situation peut mener à une augmentation de l'endogamie, ayant pour résultat :
–  de bas taux de reproduction;
–  un taux de survie inférieur des baleineaux;
–  une résistance à la maladie appauvrie.
Quelques populations animales ont récupéré suite à des situations semblables. Il n'est pas possible d’intervenir dans ce cas, mais la protection des baleines franches contre la mortalité de cause accidentelle est cruciale.

Que se passe-t-il si une baleine franche morte est trouvée?
Si la carcasse peut être récupérée, une équipe essayera de performer une dissection ou une nécropsie. Quoique les baleines franches aient été fortement chassées, nous possédons très peu de connaissances à leur sujet. De l'information très pertinente peut être recueillie lorsque les causes de la mortalité sont comprises.  Un nombre de plus en plus important de musées ont ajouté des squelettes préservés à leurs collections. 

Le rôle de la recherche
– Il y existe un grand manque d’information, même concernant la biologie de base des baleines franches. 
– La recherche peut aider à résoudre des problèmes spécifiques et à générer de la nouvelle information. 
– La recherche est essentielle pour les espèces qui vivent longtemps.

Résumé

  • Les baleines franches de l'Atlantique du Nord sont gravement en péril. 
  • Par leur existence seule, les humains menacent la survie de ces baleines. 
  • Les collisions avec les bateaux et les empêtrement dans les attirails de pêche sont identifiés comme étant les causes principales de la mort des baleines franches. 
  • Cependant, il est également important de protéger l'habitat de la baleine franche, ce qui signifie préserver les océans de changements radicaux.
Comment vous pouvez aider?
  • Apprenez-en autant que vous le pouvez au sujet des baleines noires et des problèmes auxquels elles font face.
  • Supportez les initiatives de conservation, de recherche et d'éducation qui ont pour objectif d’aider les baleines noires.
  • Supportez les efforts de réhabilitation et de mise en valeur de l'environnement marin.
  • Faites connaître votre point de vu à vos amis et aux représentants locaux, provinciaux et fédéraux.
  • Si vous allez en excursion d’observation de baleines assurez-vous que les organisateurs sont conforment à l’éthique et qu’ils évitent de perturber les animaux marins.
  • Rapportez les activités inadéquates ou les animaux en détresse, y compris les baleines empêtrées, au Service des pêches et des océans Canada (mammifères marins) ou du Service canadien de la faune (oiseaux de mer).
Remerciements
Le soutien de cette présentation a été fourni par le Programme d’intendance des habitats d'Environnement Canada, des Fonds en fiducie pour l'environnement du Nouveau Brunswick et des dons du Centre de recherche sur la vie marine de Grand Manan inc.  Traductrice V. Violette
© Grand Manan Whale & Seabird Research Station Inc.
Le Centre de recherche sur la vie marine de Grand Manan
Faire le plan de 
Traductrice V. Violette
http://gmwsrs.org
Revisez le 1 juin, 2003
GMWSRS 24 Route 776, Grand Manan, NB, Canada E5G 1A1 info@gmwsrs.org