GMWSRS/CIMGM


 
 
 
 
 
 
 

 

Baleine franche de l'Atlantique Nord - baie de Fundy
Le nom anglais, « Right Whale », vient des chasseurs qui affirmait qu’il s’agissait de la bonne (« right ») baleine à capturer.

La baie de Fundy représente une aire d’élevage et d'alimentation essentielle pour les baleines noires.

right whale mother & calfStatistiques essentialles : Eubalaena glacialis
Population : 300-350
Distribution : De la Floride à l'Islande
Taille : Poids allant jusqu'à 70 tonnes.  Longueur entre 15 et 18 m. Femelles plus grandes et plus lourdes que les mâles.
Alimentation :  Se nourrit en filtrant l’eau à l’aide de leurs fanons pour en retirer de petits crustacés, tels que des copépodes et des euphausiacés (krill).  Les fanons sont comme des dents modifiées qui peuvent aller jusqu'à 2,8 m de long et 30 cm de large.  La mâchoire supérieure est fortement arquée avec 220 de à 260 fanons de chaque côté de la bouche.
Caractéristiques : Corps large et trapu, de couleur foncée, certains portent des taches blanches sur le ventre, dos large, aucune nageoire dorsale, nageoires courtes et larges et une grande queue lisse et noire qu'elles  soulèvent en plongeant.  Jet en forme de « V ».  Les callosités sont d’uniques croissances de peau durcie qui poussent sur la tête et qui permettent d’identifier chaque baleine; elles sont remplies de poux de baleine.
Comportement : Nageurs lents (vitesse de croisière allant de 4 à 7 km à l’heure), voyageant en petits groupes.  Elles migrent vers des latitudes plus élevées en été et reviennent aux mers tempérées en hiver.  Les plongées on une profondeur allant jusqu'à 200 mètres durent de 10 à 20 minutes.  Ils effectuent des plongeons plus courts en voyageant.  Chaque plongeon profond est suivi d'une série de plongeons peu profonds, à un taux de 2 ou 3 par minute.  Ils se reposer parfois à la surface de l’eau.
Reproduction :  Les femelles donnent naissance à leur petit dans les eaux côtières protégées de la Géorgie et de la Floride de décembre à mars.  La période de gestation est d’environ un an.  Elles nourrissent leur petit pendant un an, puis elles se reposent une autre année avant de s’accoupler à nouveau.  L'intervalle entre les naissances est d’un minimum de trois ans.  À la naissance, les baleineaux sont de 5 à 6 m de long.  Les activités d'accouplement sont vigoureuses, elles ont lieux à l’année longue et elles impliquent de 2 à 40 baleines à la fois à la surface de l'eau.  Lors des parades d’accouplement, les baleines n’ont pas conscience de la présence de navires.
 
right whale breachLa baleine franche l'Atlantique Nord est une espèce gravement en péril. C’est en 1935 qu’elles entraient sous une protection législative qui empêchait la chasse commerciale de cette baleine.  La population n’a pas récupérée suite à cette initiative.  Le Plan canadien de réhabilitation de la baleine franche de l’Atlantique Nord commença donc à traiter des facteurs menaçant et limitant le rétablissement de leur population.

Deux Aires de conservation existent pour les baleines franches, dont une au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et une autre dans la baie de Fundy.  Nous devons toujours être prudents et conservationistes lorsque nous observons des baleines franches pour éviter tout impact négatif , en particulier lorsque des mères et des baleineaux se trouvent dans les environs. 

On ne permet pas aux observateurs de baleines noires de les approcher à moins de 460 m (500 yards) de distance le long du littoral à l’est des États-Unis. Au Canada, il est encore possible d'observer les baleines franches.  Cependant, le Ministère des pêches et océans (MPO) a mis en place des règlements  pour l’observation des baleines afin de mieux les protéger et de fournir un environnement sain lors des excursions. La loi sur les espèces en péril peut augmenter la rigueur de ces règles lorsqu’elles concernent des activités humaines affectant ces baleines.

© Grand Manan Whale & Seabird Research Station Inc.
Le Centre de recherche sur la vie marine de Grand Manan
Faire le plan de 
Traductrice V. Violette
Photographies : © Laurie Murison
http://gmwsrs.org
Revisez le 1 juin, 2003
GMWSRS 24 Route 776, Grand Manan, NB, Canada E5G 1A1 info@gmwsrs.org